November 16, 2010

Gigantesques bulles gamma au centre de la Galaxie

Depuis le centre de la Voie lactée, 2 gigantesques bulles de rayonnement gamma s’étendent de part et d’autre du plan de notre galaxie. Cette vue d’artiste en fausses couleurs (le rayonnement gamma est invisible) a été établie à partir des données recueillies par le satellite Fermi de la NASA depuis son lancement en 2008.
Credits: NASA Goddard Space Flight Center

Longues chacune d’environ 25 000 années-lumière, ces bulles forment à elles deux une structure seulement moitié moins grande que notre galaxie elle-même. Si nous pouvions les observer depuis le sol, ces bulles traverseraient la majeure partie du ciel austral, allant de la constellation de la Vierge à celle de la Grue.

Mais les sources célestes de rayons gamma, la forme la plus énergétique du rayonnement électromagnétique, sont quasi impossibles à observer depuis la Terre car le rayonnement gamma est presque entièrement bloqué par l’atmosphère avant d’atteindre le sol.

L’astronomie gamma n’a donc pris son essor qu’avec l’ère spatiale, notamment l’instrument français SIGMA lancé en 1989, lequel a fourni la 1ere carte gamma à haute résolution du centre de la Voie lactée.

Parmi les scénarios envisagés pour expliquer la formation de ces bulles, les chercheurs évoquent des jets de particules qui auraient été émis il y a plusieurs millions d’années de cela par le trou noir supermassif qui occupe le centre de notre galaxie.

Autre hypothèse, celle d’un épisode de flambée d’étoiles dont les plus massives auraient rapidement évolué pour finir par exploser en supernovae, émettant d’intenses radiations gamma.

Pour en savoir plus :