June 22, 2012

Curiosity en 3D

Curiosity, le rover de la mission américaine Mars Science Laboratory, est le plus gros rover jamais construit pour aller explorer la planète Mars.
Credits: NASA

Chaussez vos lunettes 3D pour découvrir… Curiosity, le prochain rover martien élaboré par le Jet Propulsion Laboratory (JPL) de la NASA. Avec ses 900 kg, Curiosity est 90 fois plus massif que le petit Sojourner (1997) et 4 fois plus massif que les 2 jumeaux Spirit et Opportunity (2004) !

Les dimensions de Curiosity sont impressionnantes : d’une longueur de 3 m et de 2,6 m de large doté de 6 roues, un mât de plus de 2 m de haut , et un bras télécommandé de 2 m de long (ici replié avec à son extrémité des instruments de prélèvement et d’analyse). En tout, le rover contient 80 kg de matériel scientifique.

En haut de son mât se trouvent des caméras (caméras de navigation stéréoscopiques et caméras scientifiques) mais aussi un laser capable d’analyser à distance et instantanément la composition du sol et des roches alentour, et ce jusqu’à 7 m de distance. Il s’agit de l’instrument franco-américain ChemCam (Chemistry Camera) réalisé par l’Irap (1).

Dans le corps du rover sont logés 2 mini-laboratoires d’analyse : CheMin et SAM (Sample Analysis at Mars), le 2e instrument franco-américain du rover, réalisé par le Latmos et le Lisa (2). SAM a pour but d’étudier très finement les échantillons du sol, prélevés et réduits en poudre par le bras du rover, mais aussi l’atmosphère de Mars dans l’espoir d’y trouver des molécules organiques, voire des traces de microbes fossiles !

Autre caractéristique : Curiosity possède une batterie nucléaire (à l’arrière du rover) qui lui permettra d’explorer la planète Mars durant 687 jours terrestres, soit l’équivalent d’1 année martienne. L’atterrissage est prévu le 6 août 2012.

(1) Institut de recherche en astrophysique et planétologie (Irap)

(2) Laboratoire atmosphères, milieux, observations spatiales (Latmos) et Laboratoire interuniversitaire des systèmes atmosphériques (Lisa)

Pour en savoir plus :

Les dimensions de Curiosity sont impressionnantes : d’une longueur de 3 mètres et de 2,6 mètres de large doté de 6 roues, un mât de plus de 2 mètres de haut (la taille d’un joueur de basket !), et un bras télécommandé de 2 mètres de long (ici replié avec à son extrémité des instruments de prélèvement et d’analyse). En tout, le rover contient 80 kg de matériel scientifique.
En haut de son mât se trouvent des caméras (caméras de navigation stéréoscopiques et caméras scientifiques) mais aussi un laser capable d’analyser à distance et instantanément la composition du sol et des roches alentour, et ce jusqu’à 7 mètres de distance. Il s’agit de l’instrument franco-américain ChemCam (Chemistry Camera) réalisé par l’Irap (1).