Corot-9b, planète tempérée

cette exoplanète est intéressante à plus d’un titre.
D’abord, vue depuis la Terre, elle passe devant son étoile, ce qui permettra à l’avenir d’observer son atmosphère par transparence et d’en analyser la composition. Ensuite, la plupart des planètes de ce type, grandes comme Jupiter, avaient été jusqu’à présent découvertes beaucoup plus proches de leur étoile, ce qui leur valait le qualificatif de « Jupiters chauds ».
CoRoT-9b tourne à quelque 60 millions de kilomètres de son soleil, soit 10 fois plus loin. Cela signifie que la température qui règne au sommet de ses nuages doit être comprise en -20°C et + 160°C, contre +1300° C pour les Jupiters chauds.
Enfin, il se peut que, tout comme Jupiter dans notre système solaire, CoRoT-9b soit accompagnée de lunes géantes de taille et de masse comparables à la Terre. Selon la température qui règne vraiment dans les parages de CoRoT-9b (son soleil est un peu moins lumineux que le nôtre) et la composition de leur atmosphère, il n’est pas exclu que ces éventuelles lunes puissent abriter de l’eau liquide, condition jugée indispensable à l’apparition de la vie.
ou cliquez sur l'image pour naviguer.
Crédits : Instituto de Astrofísica de Canarias.
Pour en savoir plus :
- Une nouvelle découverte prometteuse pour CoRoT - Actualité du 17 mars - Site du CNES
- Interview audio de Olivier La Marle, responsable des programmes d'Astrophysique au CNES - Extrait de "La Capsule"
- Corot-9b, une exoplanète pleine de promesse - Publication scientifique - Site du CNES
- Corot à l'aube d'un nouveau monde - Dossier Corot réalisé en 2006