La longue nuit de Rosetta

Lancée par une Ariane 5 en 2004, Rosetta a déjà survolé une fois Mars et trois fois la Terre afin de gagner de la vitesse par effet de fronde. C’est au cours du dernier de ces survols, en novembre 2009, qu’elle a réalisé cette image de notre planète plongée dans la nuit.
Rosetta se trouvera bientôt à quelque 800 millions de km du Soleil, distance à laquelle ses panneaux solaires ne recevront plus que 3,5 % de l’énergie qu’ils captaient lorsque la sonde était au voisinage de la Terre.
C’est pourquoi Rosetta doit se placer dès à présent en mode d’hibernation afin de consacrer le peu d’énergie disponible à la lutte contre le froid.
L’ordinateur de bord provoquera son réveil dans 31 mois, très exactement le 20 janvier 2014 à 11h00. Rosetta entamera alors une phase d’approche de 4 mois qui la conduira vers son ultime objectif, le noyau de la comète Churyumov-Gerasimenko.
Le CNES a participé à la conception, la réalisation et le contrôle de Philae, l’atterrisseur de Rosetta. La communauté scientifique française est par ailleurs impliquée dans la réalisation de plusieurs instruments de la sonde et de l'atterrisseur.





Pour en savoir plus sur Rosetta :
- Sujet vidéo sur la mise en hibernation de Rosetta
- Vidéo : Pourquoi étudier les comètes ? Interview de Hervé Cottin, astrochimiste au LISA
- Fiche de présentation de la sonde Rosetta - Site du CNES
- Principe de l’effet de fronde gravitationnelle - Animation flash, site du CNES
- Rosetta et Philae prêts à percer les mystères des comètes - Site du CNES, archive (2007)
- Article source - ESA