25 Février 2013

La mer Morte sous l’œil de Spot 6

Quelques mois après son lancement, en septembre 2012, le satellite Spot 6 nous offre une vue imprenable sur la mer Morte et ses marais salants.
Crédits : 2013 Astrium Services

La mer Morte, ou plus précisément le bassin inférieur de la mer Morte, se révèle ici sous l’œil du satellite Spot 6, le dernier né de la famille Spot. Cette mer intérieure – dont la salinité extrême de 30 % empêche quasiment toute forme de vie – est justement exploitée pour son sel par les pays qui l’entourent : Israël à l’ouest et la Jordanie à l’est.

En zoomant dans cette image,  échantillonée à 1,5 m, on peut admirer le sel qui vient se déposer et cercler chacun des bassins de décantation. Sur les berges, à la pointe sud de la mer Morte, on peut aussi apercevoir l’usine israélienne Dead Sea Works qui exploite une partie de ces bassins et où se trouve entreposé un gigantesque tas de sel.

Cette usine, comme son homologue jordanienne, extrait certains minéraux du sel comme la potasse, vendue aux industriels des engrais, mais aussi le brome et le magnésium. Des minéraux à qui l’on prête une autre vertu : celle de soigner le psoriasis et les rhumatismes. Plus haut, sur la même berge, on devine ainsi la petite station thermale de Ein Bokek.

Spot 6 a été conçu pour prendre la suite de Spot 5 et continuer à fournir des images haute résolution et large champ de la Terre aux cartographes, géographes, agriculteurs, forestiers, collectivités territoriales, etc. D’autant que l’agilité de ce nouveau satellite permet d’acquérir des images de 60 km de large, et de photographie 3 millions de km² par jour.

Spot 6, et à terme SPOT 7, sont positionnés sur la même orbite que celles des satellites Pléiades, à 90° l'un de l'autre (Pléiades 1B, Spot6, Pléiades 1A, Spot7), l'ensemble constituant une constellation fortement réactive et à revisite quotidienne.

Pour en savoir plus :