3 Août 2012

Mars Express, l’ami européen de MSL

Lundi 6 août, alors que MSL vivra ses « 7 minutes de terreur », la sonde Européenne Mars Express relayera une partie des informations transmises pendant cette phase cruciale de la mission américaine.

Retransmises vers la Terre, ces données serviront notamment à reconstituer le profil d’entrée et d’atterrissage afin d’approfondir nos connaissances sur l’atmosphère de la planète rouge.

En attendant, Mars Express poursuit sa mission d’exploration entamée en 2004 et nous envoie cette saisissante carte postale des cratères imbriqués Sigli et Shambe.

Les nombreuses fractures qui zèbrent leur plancher sont probablement dues au tassement des épaisses couches de sédiments déposées au fond de ces cratères.

Sigli et Shamble se trouvent juste au nord de 2 autres cratères, Holden et Eberswalde, dans lesquels Curiosity, le rover de MSL, aurait pu se poser. On y observe en effet les signes d’une présence prolongée d’eau liquide, notamment les vestiges d’un grand delta fluvial dans Eberswalde.

C’est finalement le cratère Gale qui a été retenu comme site d’atterrissage pour Curiosity, car en plus d’indices morphologiques de l’action de l’eau, on y a également détecté la présence d’argiles dans des stratifications qui devraient être aisément interprétables, les couches les plus anciennes se trouvant sous les couches plus récentes.

L’arrivée de Curiosity sur Mars est à suivre en direct, commentée par des spécialistes français de l’espace, lundi 6 août à partir de 6h45 sur la page spéciale du CNES.

Pour en savoir plus