11 Juillet 2012

Mickey sur Mercure

La souris la plus célèbre du monde aurait-elle des admirateurs jusque sur Mercure ?
Crédits : Credit: NASA/Johns Hopkins University Applied Physics Laboratory/Carnegie Institution of Washington

C’est en réalité peu probable. Située en moyenne à 58 millions de km du Soleil seulement, Mercure est un monde très hostile où règnent des températures allant de -183°C à + 427°C. Pas vraiment l’endroit idéal pour implanter un fan-club.

Non, c’est bien sûr la chute de météorites sur des milliards d’années qui a engendré par hasard cette figure familière, formée de 3 cratères d’impact dont le plus grand mesure 105 km de diamètre.

En 2015, la mission européenne BepiColombo s’envolera pour Mercure. Son objectif sera de retracer l’histoire de la planète la plus proche du Soleil et de tenter de comprendre d’où elle tire son intense champ magnétique.

Le CNES est directement impliqué dans BepiColombo puisqu’il est maître d’ouvrage d’une partie de la charge utile qui correspond à une dizaine de contributions instrumentales réalisées par des laboratoires français.

BepiColombo doit être lancée en 2015 par un lanceur Ariane 5 depuis le Centre spatial de Kourou et se placer en orbite autour de Mercure en 2022.

Pour en savoir plus