10 Décembre 2015

Satellites

Les satellites JASON-CS/Sentinel-6 A et B sont composé :

  • d'une plateforme de type CryoSat. Cette plate-forme a évolué pour s'adapter à des satellites pesant approximativement 1400 kg au lancement.

  • d'une charge utile avec les instruments principaux suivants :

    • Un radar altimètre Poseidon-4, effectuant la mesure de la distance entre le satellite et la surface de la mer, et permettant des corrections précises relatives au trajet du signal dans l'ionosphère. C'est un héritage de CryoSat-2 et Sentinel-3. Il travaillera en mode "entrelacé" SAR + LRM avec une architecture numérique.
    • Un radiomètre AMR-C (improved Advanced Microwave Radiometer), conçu pour identifier le contenu en eau de la troposphère (contribution JPL/NASA). C'est un AMR amélioré par rapport à celui de Jason-2/3 (Qualité Climat)
    • Un système DORIS utilisé pour la détermination précise d'orbite. C'est un modèle DGXXS (DGXX amélioré, suite à l'expérience de CryoSat-2), héritage de Jason-3.
    • Un récepteur GNSS-POD (Charge Utile GPS), en plus de DORIS, pour calculer la position du satellite. C'est le même instrument que le récepteur GNSS du satellite Sentinel-3b, étendu à 12 canaux.
    • Un récepteur GNSS-RO (Charge Utile GPS), (contribution JPL/NASA). C'est un récepteur TriG, héritage de COSMIC-2.
    • Un instrument LRA (Laser Retroreflector Array) utilisé pour l'étalonnage précis des autres instruments par l'analyse des impulsions laser émises depuis le sol et réfléchies à bord par un ensemble de miroirs (Contribution JPL/NASA). C'est le même instrument que celui de Jason-2/3.

position_instruments.png


Localisation des instruments sur Jason-CS/Sentinel-6
Crédits : Airbus Defence & Space

Principales caractéristiques des satellites JASON-CS/Sentinel-6
Masse1420 kg (dont 220 kg d'ergol)
Puissance864 W
Télémesure en Bande S32 kbits/s pour la télémesure,
16 kbits/s pour la télécommande
Télémesure en Bande X150 Mbits/s pour la télémesure de la charge utile
Durée de vie de la mission
5,5 (+2) ans

La NASA a sélectionné trois lanceurs possibles pour Jason-CS/Sentinel-6 : Falcon 9, Antares et Atlas V (401) ; le premier satellite devrait être lancé en 2020.