Le Stade Pierre-Mauroy de Lille: toit ouvert

Inauguré en août 2012, le Stade Pierre-Mauroy de Lille/Villeneuve-d'Ascq est le 4e plus grand stade de l'Euro 2016 derrière le Stade de France de Saint-Denis, le stade Vélodrome de Marseille et le Stade des Lumières de Lyon avec une capacité totale de 50 186 places.
C'est un stade unique en France en raison de sa toiture. Mobile, elle peut se fermer et s'ouvrir en 30 min chrono. L'UEFA devra-t-elle solliciter cette fermeture dimanche 21 juin 2016 pour le 3e match de l'équipe de France dans cet Euro face à la Suisse ? Aucune goutte de pluie n'est – pour l'instant – prévue. Mais au vu des dernières intempéries et caprices météorologiques... Rien n'est moins sûr !
Time-lapse de l'ouverture du toit du Stade Pierre-Mauroy. Crédits : ELISA/Valode&Pistre Architectes/Atelier Ferret Architectures/M. Lerouge/Panoramic.
Modulable, le Stade Pierre-Mauroy est aussi capable de se transformer pour accueillir d'autres sports (tennis, handball, supercross... ) mais aussi des concerts. Qu'il neige, qu'il pleuve ou qu'il vente !

Zoom spatial sur le stade Pierre-Mauroy
Cette image a été capturée par les satellites Pléiades le 17 mars 2016. Elle est visible en plan plus large dans la galerie d'images d'Airbus Defence and Space. On y distingue les 4 éléments indépendants de la toiture du Stade Pierre-Mauroy. On devine, sur sa pelouse, 4 rangées de lampes de luminothérapie. Ces lampes stimulent la croissance du gazon limitée par l'ombre générée par la toiture. Cette technique n'est pas limitée au Nord de la France : même le Vélodrome de Marseille y a recours ! Crédits image : CNES 2016, Distribution Airbus DS.