8 Octobre 2008

[1terre@ctive]

Des applications interactives révolutionnaires pour aborder la Terre de 7 à 77 ans Que cache le chapiteau de la place Kléber, à côté du gigantesque planisphère ? Disons que tout ceci n’a rien d’un cirque mais que le spectacle vaut le détour : sous vos yeux, notre Terre, ou tout autre beauté planétaire du système solaire, s'anime en 3D.
Fruit de la collaboration entre le CNES, la NOAA (le Météo- France des USA) et la NASA, « Science on the Sphere » est une incroyable installation. Une multitude de données spatiales captées par satellite sont projetées sur une sphère suspendue en l’air.

Et le voyage n’est pas fini : autour de la sphère s’alignent 3 applications de dernière génération, où l’on peut faire défiler images et vidéos du bout des doigts. Sur le premier, une mosaique d'images propose une centaine de médias, des animations interactives ou des films courts expliquant concrètement à quoi servent les activités spatiales.

Un peu plus loin, un 2nd dispositif propose au centre de l’écran, une grande image de la Terre ; d’un clic on se retrouve au-dessus de la mer d’Aral, d’un autre aux Canaries ou en Mongolie… on zoome sur les capitales européennes ou on constate l’étendue d'un phénomène climatique comme un ouragan.
Dernière de ces applications de nouvelle génération, une table interactive « multi-touch » permet de manipuler l’écran à plusieurs participants et de naviguer dans des collections de belles images de l'espace.

(1terre@ctive]

Place Kléber, sous chapiteau.
De 11 h à 19 h 30 du Dimanche au Jeudi
De 11 h à 21 h 30 les Vendredis et Samedis.